Le cacao fait son show de Noël : Mariah Carey a de la concurrence !
Mariah Carey de chocolat est de sortie
Noël approche à grands pas, et cette année, la star des fêtes, ce n’est pas Mariah Carey (désolé, All I Want for Christmas Is You), mais bien… le cacao !
Avec des prix qui culminent à 12 000 dollars la tonne, le cacao a fait son propre concert, pulvérisant le SAR à 11 000 dollars et enchaînant une boucle haussière 5 points digne des plus grands classiques.
Pourquoi un tel feu d’artifice pour le cacao ?
Une météo grinch
En Afrique de l’Ouest, les récoltes actuelles sont un vrai casse-tête. Les pluies diluviennes et les chaleurs excessives ont ruiné la fête. Résultat : la qualité des fèves en prend un coup, et les perspectives pour la récolte intermédiaire d’avril ressemblent davantage à un "Jingle Bells" en mineur.Un déficit record (et ce n’est pas une blague)
L’ICCO a annoncé un déficit de 478 000 tonnes pour la saison passée. Oui, c’est le plus gros trou dans les stocks de cacao de l’HISTOIRE. Pour les amateurs de chiffres (et de chocolat), les stocks disponibles ne couvrent plus que 27 % de la consommation mondiale. Un niveau aussi bas qu’un sapin Ikea monté à l’envers depuis… 1978 !Les stocks fondent comme un bonhomme de neige
Sur la bourse ICE, les réserves sont tombées à 1,4 million de sacs. Même avec des livraisons boostées de 20 à 30 % par rapport à l’année dernière, ça reste maigre. À ce rythme, c’est bientôt "Silent Night" pour les traders de cacao.La Côte d’Ivoire sous pression
Premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire ne fera pas de miracle de Noël cette année. Bloomberg prévoit une production de 1,9 million de tonnes pour 2024/2025, bien en dessous des 2,2 millions espérés par le gouvernement.
Le cacao, nouvelle étoile de Noël
Côté trading, le cacao brille plus fort qu’une guirlande électrique. Avec des boucles haussières 5 points et une dynamique explosive, les 12 000 dollars semblent être la nouvelle "note finale" pour 2024. Si tu avais encore des doutes sur l’or brun, sache qu’il est en train de voler la vedette aux chocolats du calendrier de l’Avent.
Et moi, bien sûr, je regrette d’avoir coupé ma position trop tôt. Ça m’apprendra à ne pas croire aux miracles de Noël… Heureusement, il me reste Mariah Carey pour me consoler ! 🎶
Faites votre vœu avec XTB
Si toi aussi tu veux participer au concert de l’année sur les marchés, c’est le moment de t’y mettre. Avec XTB, ouvre un compte démo ou réel via ce lien.
Et qui sait, peut-être que ton portefeuille chantera un joli All I Want for Christmas Is... Gains !
Alors, chocolat chaud ou trading chaud ? À toi de jouer ! 🎄
Tu aimes le chocolat mon loulou ?
J’en parlais semaine dernière ici même